Contact direct eau potable

Un revêtement d’étanchéité agréé pour eau potable

Vous êtes confrontés à la problématique de l’étanchéité des réservoirs béton. En effet, la révision de la réglementation du fascicule 74 précise les règles conditionnant les performances de l’étanchéité des ouvrages de stockage et de transport de l’eau. La réalisation de ces réservoirs doit répondre à des critères rigoureux, en fonction de la nature du support et du liquide stocké.

MAINTENANCE ET DURÉE DE VIE PRESCRITES

Ces ouvrages doivent satisfaire à l’exigence d’aucune fuite selon la Classe 3 de la norme NF EN 1992-3. Les ouvrages neufs de Type C sont recommandés pour recevoir un revêtement d’étanchéité (noté RE), et doivent constituer un écran intérieur adhérent, s’opposant au passage du liquide concerné et résistant à la fissuration du support.

Un des paramètres les plus déterminants est la maintenance du système de revêtement d’étanchéité, compte tenu de l’écart entre les durées de vie des revêtements et celle visée pour l’ouvrage global. Il faut donc s’assurer que ce système pourra être entretenu facilement durant la vie de l’ouvrage. Il convient donc de vérifier d’une part que les conditions d’exploitation de l’ouvrage sont compatibles avec les opérations de vidange et les arrêts d’utilisation nécessaires pour cette maintenance.

reservoir la faye

 

QUALITÉ DU REVETEMENT EXIGÉE

Il est essentiel, pour des raisons sanitaires d’autre part, de s’assurer de la qualité du revêtement au contact des liquides stockés ou transportés. En effet, la conformité sanitaire des équipements au contact avec l’eau destinée à la consommation humaine est obligatoire en France depuis 2006.

 

Nous avons conçu une résine d’étanchéité qui répond à ces deux problématiques.

Elle est le résultat de plusieurs années de recherche et développement au sein de notre laboratoire installé en Eure-et-Loir. Récemment renouvelée dans sa qualification ACS par le laboratoire EUROFINS, elle regroupe toutes les caractéristiques exigées par le fascicule 74 d’une part et répond aux exigences sanitaires de contact direct avec l’eau potable d’autre part.

1ER POINT :  CARACTÉRISTIQUES CONFORMES A L’EXIGENCE DE MAINTENANCE

Formulée et fabriquée en France sur notre site depuis une dizaine d’années, cette résine structurante SOUPLETHANE WP renforce mécaniquement une canalisation dégradée. Elle atteste de sa résistance aux agents chimiques concentrés et aux attaques bactériennes. Elle peut s’appliquer en une seule couche, quelle que soit la température ambiante, et sa mise en service est rapide (24 heures).

Résine polyurée-uréthane bi-composant sans solvant et sans odeur, elle s’utilise pour traiter l’étanchéité et la protection anticorrosion des revêtements internes des canalisations, des châteaux d’eau et autres ouvrages devant contenir et transporter de l’eau potable et correspond en cela aux attentes du fascicule 74 et des exigences attendues pour la maintenance, à savoir :

  • sa résistance à la fissuration du support avec une aptitude à ponter des fissures du béton de 3 à 5 mm d’ouverture (pour un film de 2 mm d’épaisseur) (test VERITAS-LCPC)
  • son aptitude à étancher des fuites de la canalisation (trous, fissures) de 5 mm à 1 cm de diamètre
  • son adhérence : 3 MPa sur support béton / 9 MPa sur support acier
  • sa résistance aux chocs thermiques et à l’hydrolyse : 90°C
  • sa résistance à la compression : > 110 MPa
  • sa résistance chimique de 1< pH<13 et à la diffusion des liquides et gaz
  • l’absence de développement de bactéries au contact du revêtement (test IRM)
  • sa durée de vie (plus de 40 ans de durée pour certaines réalisations)

2EME POINT : CONFORMITE SANITAIRE ASSURÉE

  • sans Bisphenol A

 

KEMICA-PICTO-sans-bisphenol

La résine SOUPLETHANE WP est proposée comme alternative aux résines époxydes. En effet, identifiée par l’ANSES il y a dix ans comme étant un revêtement exempt de Bisphenol A, elle fait partie des substituts analysés, eu égard aux risques sanitaires résultant d’une exposition de l’Homme au BPA (Cf. Anses • rapport d’étude Saisine « n°2010-SA-0197» page 73 / 201 mars 2013).

En 2018, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a décidé de classer le BPA CMR 1 b, i.e. toxique avéré, avec obligation de la mention CMR 1 b sur les étiquettes. Cette mention doit donc figurer sur les étiquettes des emballages fabriquées avec de la résine époxy.

En 2019, l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a fait la recommandation à la Communauté Européenne d’interdire l’époxy (ce qui signifie que pour pouvoir continuer à l’utiliser, il faudra apporter la preuve qu’il n’existe aucun produit de substitution). La Communauté Européenne ayant toujours suivi les recommandations de l’ECHA, cette interdiction est susceptible d’être actée à plus ou moins long terme.

  • Qualifiée ACS

Exempte de COV et de tout agent CMR, la résine SOUPLETHANE WP comme revêtement agréé au contact de l’eau potable répond aux normes actuelles requises pour un contact direct avec l’eau potable.

En effet, la résine ainsi formulée est garantie alimentaire par le récent renouvellement de sa qualification ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). Les tests développés en laboratoire spécialisé permettent d’évaluer l’aptitude d’un revêtement à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur. Seuls deux laboratoires sont aujourd’hui habilités en France à délivrer cette qualification, avec une exigence portée sur l’absence de goût dans l’eau analysée au contact du support concerné.

MISE EN ŒUVRE

Son application est manuelle ou à l’aide d’une pompe airless bi composant haute pression.

Son application est possible en une seule couche de 5 mm d’épaisseur (pas de risque de délaminage entre couches, pas de retrait de la résine)

A noter : l’absence d’odeur lors de la mise en œuvre et une mise en eau rapide.

Possibilité de traiter des canalisations de TOUS DIAMETRES :

  • Grands diamètres : 10 cm à 1 m, voire plus, sur longueurs de 320 m, avec coudes / Petits diamètres : 4 cm à 10 cm / Très petits diamètres : 1 cm à 4 cm

Séchage des canalisations avec éponges + insufflation d’air chaud déshydraté

Application à l’aide d’une pompe airless bi composant haute pression (en une couche uniforme et continue). Mise en service rapide.

Application possible quelle que soit la température ambiante

Aisément réparable par ré-application de la résine sur l’ancienne après léger ponçage (test VERITAS)

DOMAINES D’EMPLOI

  • Revêtement de tout type de réservoirs béton ou acier (clarificateurs, digesteurs etc..)
  • Revêtement de sols, rétentions chimiques
  • Revêtements d’égouts, de trous d’hommes
  • Revêtement d’équipement immergé : pompes, tuyauteries, dégrilleurs, racleurs etc..
  • Canalisations d’eau potable / Egouts, eaux usées
  • Canalisations de rejets d’eaux industrielles, d’eau de mer
  • Canalisations en plomb dans les immeubles